ALP Association Lyonnaise de Prévoyance

En mars 1939 à Lyon, une vingtaine de chefs d’entreprises philanthropes et visionnaires fondaient l’Association Lyonnaise de Prévoyance. Alors que les services de santé n’étaient  réservés qu’à une l’élite, cette association loi 1901  se donne une mission : protéger la santé de tous les travailleurs quelle que soit leur condition sociale.

Il s'agissait de proposer une solution solidaire de protection sociale, mais aussi d'accompagner les collaborateurs des entreprises en leur donnant le goût et les moyens de prendre soin de leur santé. C'était en mars 1939, 7 ans avant la création du système de la Sécurité Sociale en France.

Gouvernée par un conseil d'administration composé de membres bénévoles, l’Association Lyonnaise de Prévoyance reste, dans la limite de son objet social, une entité complètement autonome quant à sa gestion et à l'investissement de ses capitaux.

En février 2016, fortes de leur riche expérience de 80 années dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les 1600 entreprises adhérentes de l’association décident, au travers de leur conseil d’administration, de poursuivre leurs missions d'innovation sociale en permettant la création du projet HALPPY care©.

Association Lyonnaise de Prévoyance

Michel Garcia

Fondateur HALPPY care©, administrateur et vice président ALP Association. Sérial entrepreneur (Jet Services, Everial, …), vainqueur national des autodidactes 2012.

“Depuis plus de 58 ans que j'entreprends, j'ai pu créer 43 entreprises de métiers, de taille et d'ambition très différents. Avec une seule et même obsession : prendre soin de la qualité et de l'engagement des femmes et des hommes qui accompagnent la bonne santé de l'entreprise. C'est pourquoi parmi mes nombreux engagements, j'ai toujours été un adhérent fidèle de l'Association Lyonnaise de Prévoyance et un de ses administrateurs régulier depuis 1985. Ainsi, j'ai eu envie d'aller plus loin et de faire perdurer cet esprit de solidarité et de prévoyance. La rencontre avec Florine Perri, nos discussions, notre même vision de la prévention santé a été déterminante dans la création d'HALPPY care©. A chaque fois que je lis un bilan, je m'étonne toujours : au compte de résultat, nous trouvons bien le coût d'entretien des locaux, du matériel… mais toujours pas celui du capital humain, qui est pourtant le principe actif essentiel de la bonne santé de l'entreprise ! J'aimerais que toutes les entreprises puissent inscrire à l'actif de leur bilan l'ensemble des investissements essentiels pour la bonne santé de ses collaborateurs.”

Florine Perri

Fondatrice DGA HALPPY care©, 3 enfants, Docteur en pharmacie, Master Management de la santé. Entrepreneure en santé.

“Depuis 20 ans, je consacre mon temps et mon énergie à la croissance des entreprises dans lesquelles je suis engagée. À aucun moment je ne me suis préoccupée de ma propre santé, jusqu'au jour où j'ai constaté un monde de l'entreprise profondément inéquitable quand je suis devenue « aidante familiale ». Être aidant, c'est une révolution dans une vie professionnelle et pourtant elle n'est absolument pas anticipée, ni accompagnée, ni reconnue par l'entreprise, alors que c'est un phénomène sociétal majeur. Je me suis ainsi interrogée et j'ai trouvé une partie des réponses lors de ma rencontre avec Michel Garcia, sur un terrain de tennis,  et les fructueuses discussions qui ont suivi. En écoutant ses préoccupations sur l'orientation de l'Association ALP, j'ai saisi l'extraordinaire opportunité de créer une nouvelle forme de prévoyance, de veille en santé sociale et de responsabilité sociale pour les entreprises. Le concept d'HALPPY care© était né. HALPPY comme la contraction de « happy  » et « help » ; « care » comme le soin préventif. Le début d'une belle aventure.”

« La santé de demain est celle de nos enfants et aidants sains d’aujourd’hui.»  Florine Perri