Parce que chaque salarié qui va bien “fait sa part” dans l'entreprise
HALPPY care©, veilleur en santé sociale pour une entreprise AIDANTE, parce que « la bonne santé » physique et mentale de ses salariés améliore son image, la rend attractive et compétitive à l'intérieur et à l'extérieur.
HALPPY care© est née en février 2016 de la raison d'être de l'Association Lyonnaise de Prévoyance et de ses 80 années d'expériences de Responsabilité Sociale de milliers d'entreprises (RSE).
Et cela à la suite d'un constat clair : beaucoup de temps et d'argent sont consacrés à la guérison, trop peu à la prévention et à l'inclusion.
La vocation d’HALPPY care© est d'accompagner les collaborateurs à des moments de vie particuliers pouvant impacter leur capital santé.

Le point de départ
« Vieillesse, handicap, accident, maladie… être aidant signifie assumer, de façon permanente ou irrégulière, la charge d'une personne dépendante, en perte d'autonomie, quelle qu'en soit la raison.
L'accompagnement proposé par les aidants à leur proche est varié : activités domestiques, hygiène et soins, démarches administratives, soutien psychologique, aide aux sorties…
Le rôle des aidants familiaux, souvent experts de leur proche et de la compréhension de ses besoins, est primordial.
Acteurs de “première ligne“ dans l'accompagnement de leur proche, les aidants sont de fait davantage exposés aux risques d'épuisement, d'isolement et de solitude par rapport à l'entourage familial, social et professionnel ».
des salariés se declarent aidants d’un proche dépendant ou malade et 3% en moyenne sont des parents d’enfants entre 0 et 4 ans
consacrent au moins 20h/semaine en moyenne à leur(s) proche(s)
ont des difficultés à concilier vie professionnelle et activité d’aidant
des aidants déclarent avoir une maladie chronique (diabète, asthme, fibromyalgie…)
sont des femmes
considèrent que leur rôle a une incidence négative sur leur concentration et leur efficacité
posent régulièrement des jours de RTT et de congés pour aider leurs proches dépendants
Les entreprises ont pris conscience depuis longtemps de l'importance des conditions de travail et de l‘ambiance à l'intérieur du cercle professionnel et mis en place des actions pour les améliorer. En revanche, peu de direction de ressources humaines ont pris la pleine mesure de l'influence de la vie extérieure à l'entreprise sur la « bonne santé » de leurs salariés.