La Maison HALPPY care© est une maison chaleureuse située à Tassin la demi-lune à 10 minutes du centre de Lyon. Elle propose une équipe de professionnels de santé qui travaillent en complète synergie, pour prévenir et soulager de multiples pathologies comportementales.
Dans un cadre chaleureux de maison de famille, chacun peut s'y sentir chez soi, ce qui met en confiance tous ceux qui en franchissent le seuil et permet de mettre en relation ce qui se passe avec les thérapeutes avec d'autre lieux familiers.
Cette maison accueillante est également un lieu de répit pour les aidants. D'une surface de 650 m2, elle dispose de trois espaces thérapeutiques, d'une douzaine de bureaux, d'une cuisine pédagogique, d’un jardin équipé et de nombreux espaces d'attentes et de repos.
« Les gens sont surpris de rentrer dans un lieu ouvert visuellement, ils ne sentent pas enfermés comme à l’hôpital, certains s’y sentent tellement bien qu’ils demandent à y rester entre deux rendez-vous ».
Camille Vadon, à l’accueil de la Maison.
À QUI S'ADRESSE LA MAISON HALPPY CARE© ?
Accueillir, écouter, orienter
À tous ceux, enfants ou adultes, qui ont des comportements et des actions ayant des conséquences négatives sur leur vie, les excluant d'une certaine normalité, au sein de la famille, de l'école ou de l'entreprise, en bref dans leur vie quotidienne. Par extension la Maison HALPPY care© est également là pour leur entourage proche, comme les parents et les grands parents ou les collaborateurs, qui peuvent aussi être profondément déstabilisés.
Elle s'adresse à des patients de la région lyonnaise en premier lieu mais des consultations à distance sont également possibles grâce à une étroite coordination avec les thérapeutes locaux (des patients sont suivis à Lille, Nice, Clermont-Ferrand, Paris…).

Médecins, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, sophrologues, méthodologues, experts en éducation…
L’équipe de soin, Maison HALPPY care©
« Un projet novateur, unique en France ! L'idée est d'intégrer et de coordonner des soins avec des regards croisés de manière ludique et dynamique. Chacun possède un capital de rééducation comme l'on possède un capital soleil : si la prise en charge est trop longue, trop lourde, on ne progresse plus ».
Les approches thérapeutiques, regards croisés
De nombreux professionnels se coordonnent au sein du parcours de soins et travaillent en synergie. Julie Beyssac, directrice de la Maison témoigne de l'enthousiasme des différents praticiens à « travailler ensemble dans un lieu bienveillant au lieu de travailler à côté les uns des autres, et à s'enrichir des pratiques de chacun ».
Les professionnels de la Maison consacrent une partie de leur temps à faire le lien et à coordonner leur accompagnement avec les personnes du milieu quotidien du patient tel que l'école, l'entreprise, le médecin traitant ou du travail, et les éventuels autres praticiens qui interviennent auprès du patient.
Nos résultats
Les personnes accompagnées allant de 1 an à 79 ans (les deux-tiers entre 6 et 15 ans).
Pour eux, il ressort un vrai soulagement d'avoir posé les mots sur un comportement, d'avoir un référent à qui s'adresser et le sentiment d'évoluer dans un cadre sécurisant. Les résultats sont particulièrement spectaculaires dans le cadre des ateliers « apprentis lecteurs » alliant le son (karaoké) et le visuel avec un orthoptiste et un orthophoniste, les enfants retrouvent le goût de la lecture.
Dans le cadre des phobies scolaires de nombreux enfants ont été réintégrés dans leur école et des hospitalisations ont pu être évitées. Tous les enfants ayant consultés dans ce cadre disposent d'une solution pour la rentrée prochaine.
Nos témoignages

"Nous avons eu l'impression d'être pris en compte en tant que famille. D'ailleurs, c'est maintenant pour moi que j'ai pris rendez-vous"
Caroline, maman

"Une écoute, un accueil, une compréhension, des rencontres, une lueur...."
Virginie, maman

"On est très bien accueilli, les locaux sont magnifiques, on nous écoute ! ça donne envie de faire confiance, il n'y a pas beaucoup d'endroit où on nous demande comment on va et où on nous propose un café ! C'est hyper appréciable et pour le moment ma fille est contente !"
Claudie, maman
